équipement

Publié le par enilorac suirob

après le montage, on passe à la phase "équipement" qui sera BEAUCOUP plus longue que le montage !!

c'est l'électricien qui oeuvre et qui oeuvre bien. il a passé tous ses câbles. c'est dantesque toutes ces pieuvres qui courent dans tous les sens...
tous les câbles passent par l'extérieur de la maison car l'isolation se fait par l'extérieur et permet ainsi de les cacher


   les câbles noirs et bleus,
c'est l'éléctricité, téléphone,et câble blanc, c'est RJ45... quoi ?! vous ne savez pas ce que c'est ??
ce soir vous serez moins bêtes :
ce sont les câbles qui permettent le regroupement de tout ce qui est téléphone, adsl, informatique...
je vous rassure, certains soirs, moi aussi, j'ai été moins bête !
très souvent cet an-çi...









un gros morceau de l'éléctricien a été l'installation de la VMC double flux. Le principe : souffler de l'air neuf et extraire de l'air vicié. on y a associé un puits canadien afin que l'air neuf arrive à une température d'environ 12°.


 


 













les câbles partent du garage, montent, traversent le 1er étage et se retrouvent sur le toit. de là, part toute la distribution.


les câbles descendent le long des murs et viennent se fixer sur des manchons placés précisemment selon qu'on cherche l'insufflage ou l'extraction. certains manchons sont placés sur le toit.































principe :

le puits canadien à eau glycolée utilise la température du sous-sol qui reste relativement constante durant l'année. un tuyau de 100m est posé en boucle de 50m à 1,20m de profondeur.

 Il est relié dans le garage à un module hydraulique qui assure la circulation de l'eau glycolée. Ce module est relié à un échangeur thermique qui permet de chauffer l'air neuf extrait.
un deuxième échangeur thermique reçoit cet air neuf ainsi que l'air extrait des pièces dites "chaudes": cuisine, salles de bain, buanderie et salon (en partie haute car la chaleur monte) recevant le chauffage (en l'occurence chez nous, un plancher chauffant basse température) . L'air entrant récupère la chaleur de l'air sortant. et l'air est redistribué dans les chambres et l'atelier ainsi que dans le salon en partie basse.



 
















Publié dans équipement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article